Né en 1965, Gilbert Moity se forge une libre approche de la lumière à travers un parcours varié : le spectacle vivant, la mise en lumière d’ouvrages architecturaux et diverses installations artistiques à travers des événements grand public.
La nuit est son terrain d’expression où il met en scène ses fictions. Il détourne, métamorphose et invente des paysages urbains pour les rendre narratifs avec un esprit de liberté.
Gilbert Moity participe aux Nuits Blanches (Paris, 2003), Light Exhibition Design Milan (2009 -2010), Biarritz s’habille de Lumière (2011) ou encore aux 10 ans du Stade de France.
Il démarre son histoire avec la Fête des Lumières en 2007. « Face cachée » sur les quais de Saône (Lyon 5e) éclaire à contre-jour la basilique de Fourvière tandis que 128 carrés lumineux soulignent le bas de colline.
En 2009, « Le Jardin des Lumières en Fleurs », montée de la Grande Côte (Lyon 1er), nous emmène dans une promenade féérique au milieu de 44 fleurs géantes.
Produit par En Attendant, Gilbert Moity obtient l’illumination de la Place Bellecour en 2012. Son « Magic Cube » donne des couleurs à la statue de Louis XIV. Il est alimenté en énergie par la force des jambes de 28 cyclistes-visiteurs en plein effort sur un Vélo’V.