D-Facto est une société de réalisation-conception dans le domaine de la scénographie, la construction de décors, la mise en place de moyens techniques et logistiques et les animations multimédia. Fondée en 2007, son gérant est Jean-Philippe Corlin.
Elle est présente à la Fête des Lumières 2009 dans un projet de quartier avec la mise en lumière du Musée Palissadaire (Lyon 9e), « La Duchère [D]paysée ». La compagnie de théâtre « Là Hors De » et l’OPAC du Rhône, présentaient une performance de grande ampleur, participative et ludique en repeignant la façade d’une partie de l’emblématique bâtiment résidentiel démoli en novembre 2009.
Avec le soutien de LM Show, D-Facto propose en 2010 « Le Lustre Flottant » au dessus du passage Thiaffait sur les pentes de la Croix-Rousse. Ce lustre géant aux tentacules scintillants distille poésie et féérie malgré sa composition exclusive en matériaux de récupération.
La structure produit en 2012 « Corazon Par Agatha Ruiz De La Prada », une présentation de l’emblématique cœur coloré de la créatrice espagnole. En 2013, « Sérénade » de Chantal Thomass transforme la place de la Bourse en véritable boutique de fleuriste.