Pierre De Mecquenem

Contenu
Contenu
Contenu

Pierre de Mecquenem a un parcours jalonné de collaborations avec plusieurs compagnies (Les Commandos Percu, Le Clan des Songes, Fêtes et Feux, Royal de Luxe). Il commence à travailler avec la Compagnie La Machine à partir de 2001. Passionné par le feu et l'art de tisonner, il franchit en 2007 une nouvelle étape en créant au sein de La Machine son spectacle « Flammes », avec le soutien du Channel, scène nationale de Calais, pour l’édition de « Feux d’Hiver » 2007. « Flammes » a depuis été décliné à de nombreuses occasions afin de s’adapter à différents contextes. En 2009, est créée « La Kermesse », œuvre collective réalisée au sein de l’atelier de Nantes, également coproduite par Le Channel.

Arpenteur et scénographe de la ville, Pierre de Mecquenem s’attache à transformer des lieux publics en espaces de convivialité grâce à un travail de mise en scène du feu et de création d’objets de mobilier urbain. A partir d’une recherche autour des thèmes du feu et du mouvement, son travail développe une réflexion sur l’urbanité et l’hospitalité.

Flammes

Accroche

La place nautique, éclairée par les flammes vacillantes de centaines de bougies et de candélabres, invite à une pause contemplative et chaleureuse dans la nuit hivernale. Chaque soir, en compagnie

Edition