Projet liant intimement art et science, avec rigueur scientifique et raffinement esthétique, MicaPenrose représente un quasi cristal avec des tuiles faites d'un cristal périodique, le mica : ce minéral qui scintille dans le sable ou les galets.
Les couleurs, qui reprennent la palette des bulles de savon par exemple, sont dues aux propriétés optiques du mica et changent en fonction de votre déplacement. En vision latérale, la couleur naturelle du minéral apparaît.
Le motif - un pavage de Penrose - permet de modéliser la structure atomique du quasi cristal d’alliage d’aluminium, dont la découverte a été récompensée par le prix Nobel de chimie 2011. La découverte du quasicristal a bouleversé les idées que les scientifiques se faisaient de l'ordre dans la matière.
Le cadre de MicaPenrose est lui-même réalisé en alliage d'aluminium.
________
Intention artistique
Approche attentive du réel, la démarche de l’artiste renvoie le contemporain à son regard sur son environnement, à l’extraordinaire beauté du banal.
________
Soutien technique : projet développé avec Sylvain Ravy, chercheur au CNRS, avec le soutien de Diagonale Paris-Saclay, la Région Grand Est, et l'expertise de Denis Gratias, codécouvreur des quasi-cristaux et membre de l'Académie des sciences.