La Fête des Lumières est organisée par la Ville de Lyon. Au plus fort de la manifestation, elle mobilise plus de 1 500 personnes qui veillent à son bon déroulement. A la tête de cette équipe : le service de la Direction des événements de la Ville de Lyon avec la cellule « Fête des Lumières » créée à l’occasion.
Cette cellule est toute l’année en étroite collaboration avec l’ensemble des services de la Ville de Lyon (éclairage public, communication, protocole, économie et commerce, international, sécurité et prévention…) mais également avec des services externes à la Ville (Grand Lyon, Région, Préfecture, Office du Tourisme…).
Un calendrier annuel
La Ville de Lyon travaille toute l’année à la programmation artistique de la Fête des Lumières.
La sélection des projets
Des appels d’offres destinés à des artistes professionnels sont lancés en mars pour les sites incontournables de la fête (Place Bellecour, Parc de la Tête d’Or, Place des Terreaux,…). Chaque année, entre 300 et 400 candidatures sont étudiées par l’équipe. Seules 12 sont retenues.
Dans les arrondissements de Lyon, l’appel à idées lumineuses est ouvert à toutes forces de propositions pour éclairer les places et les bâtiments au cœur des quartiers de la ville. Elle permet notamment à des initiatives de proximité de s’exprimer en toute convivialité. En 2013, plus de 600 structures ont été consultées, 100 projets étudiés et une soixante est retenue.
Le Club des partenaires
Financée à 50 % par des fonds privés, la Fête des Lumières peut compter sur un Club des partenaires composé de plus de 60 entreprises ayant pour objectif de favoriser les échanges entre les entreprises membres et les acteurs économiques, artistiques, culturels et institutionnels associés à la Fête des Lumières, au niveau national et international.