Architecte diplômé par le gouvernement, Alain Bénini travaille en tant qu’ingénieur-architect aux Hospices Civils de Lyon, dans le domaine hospitalier. Il s’intéresse notamment à la qualité des lieux accueillant les patients et le personnel.
Il a participé en tant que concepteur à plusieurs mises en lumière évènementielles ou pérennes de bâtiments dans le cadre de la Fête des lumières ainsi qu’aux festivals « Les Yeux de la nuit» à Genève, GLOW à Eindhoven, « Nights lights » à Singapour et à la fête du DIVALI.
Alain Bénini est depuis de nombreuses années le concepteur lumière exclusif de la Cour d’honneur de l’Hôtel-Dieu, un lieu incontournable de la Fête des Lumières. En 2005, il y installe « un Cube de Lumières », puis des « Curiosités sorties du Rhône » en 2006. En 2007, la cour devient une terre agricole un peu particulière (« Cultures ») avant de prendre des allures de fête foraine (« Carrousel ») l’année suivante. Il conçoit la même année une « Invitation au Voyage » devant l’aéroport de Saint-Exupéry.
Jamais à court d’idées, Alain Bénini transforme son terrain de jeu tour à tour en ambiance méditerranéenne en 2009 (« Cordadra »), en livre d’histoire du patrimoine (« Cinq Siècles »), en zone saturée de couleurs (« Coudecouleur »), en lieu de correspondances pour des écrits (« Correspondances ») et en 2013 en « Caresse Climatique » revisitant les quatre saison