Jean-Luc Hervé

Contenu
Contenu
Contenu

Jean-Luc Hervé est formé à la mise en lumière architecturale à l’Institut Général des Techniques du Spectacle et devient créateur de nombreuses mises en lumière pérennes ou événementielles. Il fonde les Orpailleurs de Lumière, collectif de créateurs en son, lumière, image et vidéo.

Il réalise les mises en lumière éphémères ou pérennes de nombreux bâtiments urbains ou industriels et participe régulièrement à partir de 2005 aux Trophées des Lumières à Marseille. On lui doit «Ouvert la Nuit», la mise en lumière de l’Hôtel du Département (Lyon 3e) lors de la Fête des Lumières 2008 à Lyon, ou encore la mise en lumière pérenne de l'Abbaye Saint Victor à Marseille.

Comme les chercheurs d'or passent au tamis des kilos de terre, à l'affût de LA pépite, les Orpailleurs de Lumière sont des artisans qui poursuivent, inlassablement, leur quête de LA lumière : celle qui bouleverse notre perception des espaces urbains, les révélant sous un jour nouveau. Dans leurs scénographies monumentales, la lumière se pose sur la partition. Dès le début du processus de création, ils cherchent à faire s’épouser une mise en scène lumineuse et une œuvre musicale. En 2013, leur lumière rythmait par exemple le «Grand orchestre de Fourvière.» 

lesorpailleursdelumiere.com

Time for light

Accroche
Dans une symphonie qui mêle étroitement jeu de lumières et partition musicale, les Orpailleurs de Lumière s’engagent dans une course contre la montre pour embraser la moindre parcelle de la colline.

Edition