Loren est un artiste incontournable de la Guillotière (Lyon 7e) et de bien au-delà des frontières de son quartier. Principal animateur de l’association « dîtes 33 », ce peintre, sculpteur et verrier est installé dans la Galerie La Rage qu’il ouvre en 1999 pour promouvoir principalement des artistes de la mouvance art singulier.
L’atelier de Loren est aussi un lieu d’expositions et de créations, totalement ouvert sur le quartier. C’est sur ce principe d’accueil chaleureux et convivial que sont préparés les projets présentés lors de la Fête des Lumières depuis 2006.
Cette année-là, « Dérouler le fil qui lie les habitants » exprime toute la philosophie des projets portés par Loren. En 2007, « Hundertpasteur » rend hommage au peintre Hundertwasser après la publication en 1972 de son manifeste « Ton droit à la fenêtre - ton devoir d’arbre ».
Encore un exemple de production collective ouverte à tous les âges, « Anarchitectons, Anarchitectez » est une construction au bord de l’effondrement qui rompt les lois de l’équilibre tout en enchantant le regard des visiteurs de la Fête des Lumières 2009.
En 2010, les fouilles « archéo-NOlogiques » transforment la rue Pasteur en un champ de fouilles à ciel ouvert où l’on découvre des vestiges et objets créés par les habitants du quartier dans un univers tout à fait singulier.
Lors de l’édition 2011, Loren et son association proposent « Les Champs Mémoriels, Cultivons Notre Mémoire ». Comme en 2010, la présentation des créations s’accompagne de spectacles vivant pendant les quatre jours de la fête.