Matthieu Tercieux

Contenu
Contenu
Contenu

Matthieu Tercieux est issu de l’école des Beaux Arts de Mulhouse. Il développe son travail vidéo en s’appuyant sur l’effet feed­back vidéo, la manipulation et le détournement de matériaux concrets (câbles, tables de mixage, écrans et caméras vidéo…).

Il développe des scénographies interactives pour le spectacle vivant et des événements comme la Fête des Lumières. Il travaille avec divers festivals et compagnies en France et à l’étranger, notamment avec le chorégraphe Andréas Schmid et le metteur en scène Arpad Shilling.

Produit par AAND, une association qui œuvre pour le développement des arts et cultures numériques à Lyon et en Rhône-Alpes, Matthieu Tercieux est pour la première fois au programme de la Fête des Lumières en 2008. « Face-à-Face avec son ombre » est une installation vidéo-sonore participative en milieu urbain qui projette l’« ombre de lumière » des passants.

En 2010, il propose « Vous êtes ici » qui permet au public de générer des animations graphique par ses mouvements devant la Mairie du 4e arrondissement.

C’est une version augmentée intitulée « Vous êtes ici… et ailleurs » qui s’installe rue Moncey (Lyon 3e) l’année suivante. En 2013, « l’Abîme » est une nouvelle création permettant au spectateur de résoudre des énigmes avec ses pas et de révéler un sésame magique.

L'Abîme

Accroche
Cette installation interactive, ludique et participative fait résoudre des énigmes au visiteur qui déplace les dalles et le monument avec ses pas. Cet ingénieux mécanisme permet de faire jaillir la lu

Edition

Vous êtes ici

Accroche
Aux pieds du passant, traversant le parvis de la Mairie du 4e, apparaît un ironique « Vous êtes ici ». Les promeneurs joueurs n’ont qu’à suivre les indications de cette installation vidéo pour donner

Edition