La Plateforme de la jeune création franco-allemande est une association implantée à Lyon depuis 2007. Son objectif est de tisser des liens étroits entre de jeunes artistes de France, d’Allemagne et parfois aussi d’autres pays.
Au cours de stages courts et intensifs, traduits dans les deux langues et dirigés par des spécialistes reconnu.e.s, les participant.e.s – des jeunes artistes du spectacle vivant, professionnels ou en voie de professionnalisation – acquièrent une pratique artistique originale qui complète leur formation initiale. La Plateforme s’engage également dans des événements artistiques à Lyon : Fête des Lumières, Biennale de la Danse, Printemps des Poètes.
Convaincue de la richesse apportée par l’aspect interculturel de sa démarche, la Plateforme élargit ce principe à partir de l’axe franco-allemand pour s’ouvrir à d’autres territoires, comme la Roumanie, le Québec, la Belgique, la Croatie, la Pologne... Au total, la Plateforme organise une quinzaine de stages et événements par an, rassemblant plus de 200 jeunes artistes, grâce à une équipe franco-allemande de trois personnes, renforcée ponctuellement par des stagiaires venant de France et d’Allemagne.