Depuis 2003, les Grands Ateliers de Villefontaine lancent chaque année un appel à projets auprès d’écoles françaises et européennes d’art, d’architecture et de design. Une vingtaine sont retenus pour constituer un parcours d’expérimentations dans un quartier de Lyon.
50 à 70 jeunes artistes laissent ainsi libre court à leur inventivité, leur poésie, leur humour, pour concevoir 22 œuvres émouvantes, insolites, drôles, qui illuminent la place Sathonay au creux d’un arbre, sur une façade, une fenêtre, ou dans le ciel.
________
A propos du projet
Dans une véritable visée pédagogique, Les Grands Ateliers valorisent la poésie, l’inattendu et la créativité des artistes de demain qu’ils accompagnent, depuis la conception aux adaptations sur site. Les Expérimentations Etudiantes de cette année rassemblent 22 œuvres des concours de 2020 et 2021.
Quels sont les critères de sélection ? Quelle est la particularité de ces œuvres ? Interview de Bruno Vincent, coordinateur pédagogique et événementiel aux Grands ateliers de Villefontaine.
________
Soutien technique : Fragerhult, WE-EF, Porcher industries