Tandis que vous arpentez la rive du lac du Parc de la Tête d’Or, la surface de celui-ci, habituellement si calme, est soudainement troublée par l’apparition d’ondes lumineuses, de lignes de ricochets majestueuses. Ces ondes puissantes se diffusent sur l’eau, elles effleurent la rive, jusqu’à vous atteindre.
S’agit-il d’hypothétiques éléments tombés du ciel, comme des gouttes irradiant le lac ? Des créatures subaquatiques participeraient-elles à cet étrange phénomène ?
Dans leur ampleur, les vibrations lumineuses s’élèvent jusqu’à la cime des grands arbres de la rive opposée, laissant surgir de l’obscurité la nature riche et imposante du Parc.
________
Intention artistique
En investissant pour la première fois la partie nord du lac du Parc de la Tête d’Or, l’objectif est de de jouer à la fois sur l’horizontalité de la surface de l’eau et sur le fond de scène vertical qu’offrent les grands arbres situés sur la rive opposée du lac. L’eau devient un miroir mystérieux et intriguant, d’ordinaire paisible et isolé du public à la nuit tombée.